Comment permettre à une personne de créer et de gérer ses propres pages ?

Dans friweb, vous pouvez à présent, en votre qualité de webmaster, créer des utilisateurs qui ne pourront pas modifier les pages que vous avez créées ni les autres éléments du site, mais qui auront le droit de créer leurs propres pages et de les éditer. Il faut pour cela leur attribuer le rôle de « Rédacteur limité ».

Ceci peut être utile par exemple pour des enseignant(e)s qui désirent créer et maintenir des pages pour leur classe, ou pour des secrétaires à qui l'on confie la tâche de maintenir certaines pages du site.

Création d'un nouveau rédacteur avec droits limités

Pour créer un nouvel utilisateur avec ce rôle, il faut procéder ainsi :

  1. Il faut se loguer comme webmaster, puis aller sous Friweb > Utilisateurs
  2. Il faut ensuite créer un nouvel utilisateur, soir avec un compte educanet2, soit avec une autre adresse mail


     
  3. Entrer les informations comme d'habitude (adresse educanet2, ou adresse de courriel, nom d'utilisateur et mot de passe), puis cocher le rôle Rédacteur limité (seuls les auteurs peuvent modifier).


     
  4. Si vous avez coché également ci-dessus « Notifier l'utilisateur de la création de son nouveau compte », votre utilisateur recevra un mail de ce genre (il pourra choisir son mot de passe) :


     
  5. Dans la liste des utilisateurs, votre nouveau rédacteur sera affiché ainsi :

  6. Vous pouvez également de la même manière modifier le rôle d'un autre utilisateur pour lui donner le rôle «Rédacteur limité»
     
  7. Lorsque ce nouveau rédacteur sera logué, il verra la listes des fichiers comme ci-dessous (en allant sous Friweb > Gestion du contenu > Contenu). Il pourra donc Ajouter du contenu ou Cloner des éléments existants du site (par exemple des pages basiques ou des entrées de calendrier, mais pas les pages d'aperçu)


     
  8. Une fois qu'il aura créé du contenu, ce dernier apparaîtra dans la liste avec la possibilité de le modifier :


     

Attribuer des pages existantes à un rédacteur avec droits limités

Vous pouvez aussi donner la possibilité «a posteriori» à un Rédacteur limité de modifier une page que vous, en qualité de webmaster, avez créée, il faudra procéder ainsi :

  1. Modifiez la page ou l'élément en question (Friweb > Gestion du contenu > Contenu > Modifier) , et, dans la rubrique Informations du publication, changez le nom de l'auteur (Ecrit par ).


     
  2. Si vous commencez à taper le nom de l'auteur, une liste de noms apparaîtra rapidement sous le champ. Cliquez sur le nom de l'auteur à qui vous désirez donner les droits d'édition sur cette page, enregistrez, et le tour est joué ! Le webmaster conserve la possibilité de modifier ces pages, même s'il n'en est pas l'auteur.

  3. La page modifiée sera affichée dans la liste avec l'information du nouvel auteur...


> Retour aux tutoriels